Le contrat de professionnalisation
Il a pour but d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Il concerne un public élargi :
- Les jeunes de 16 à 25 ans
- Les demandeurs d’emploi âgés de plus de 25 ans
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue peut conclure un contrat de professionnalisation. L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne sont donc pas éligibles.
Le contrat de professionnalisation est à durée déterminée de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas. La formation représente de 15 à 25 % de la durée du contrat, sans pouvoir être inférieure à 150 heures (sauf dérogation de branche).
Ces articles peuvent vous intéresser
Le rythme et le cursus en alternance
Il varie selon la formation et il est déterminé par l’établissement scolaire. Par exemple, il peut être de trois jours en centre de formation et deux en entreprise par semaine ou d’une semaine en formation, puis d’une semaine en entreprise.
Le salaire des alternants – contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail ouvrant droit à une rémunération.
Calculé sur la base du Smic, le salaire varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’ancienneté de son contrat.
Les aides aux apprentis
Les apprentis peuvent bénéficier d’aides financières pour les fournitures, le permis de conduire, le transport, le logement et l’aide psychologique. Avec la carte d’étudiant des métiers, ils bénéficient d’avantages et de réductions…