Le rythme et le cursus en alternance
Le rythme de l'apprentissage
Il varie selon la formation et il est déterminé par l’établissement scolaire. Par exemple, il peut être de trois jours en centre de formation et deux en entreprise par semaine ou d’une semaine en formation, puis d’une semaine en entreprise.
Pour suivre une formation en alternance, il faut être organisé et assidu afin de pouvoir respecter ses engagements en entreprise comme à l’école : l’apprenti a les mêmes droits qu’un salarié ou étudiant en formation initiale, mais également les mêmes devoirs, tels l’assiduité ou le respect du règlement intérieur.
Un cursus scolaire complet
Tous les niveaux de diplôme étant accessibles, il est possible d’effectuer un parcours scolaire complet par la voie de l’apprentissage. Cela permet de ne pas engager de frais de scolarité, d’être rémunéré tout au long de sa scolarité, de se construire une solide expérience professionnelle et de développer son employabilité.
Le Cerfal propose des formations du CAP au Master 2, avec le bac professionnel, le BTS et la licence générale et la licence professionnelle.
Ces articles peuvent vous intéresser
Le salaire des alternants – contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail ouvrant droit à une rémunération.
Calculé sur la base du Smic, le salaire varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’ancienneté de son contrat.
Les aides à l’embauche d’un apprenti
Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’aide unique s’adresse aux employeurs de moins de 250 salariés pour le recrutement d’un apprenti préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac.
L’apprentissage de A à Z
Consultez l’abécédaire de l’apprentissage : absence, congés, maître d’apprentissage, santé, tuteur…