Notre certification qualité Qualiopi
La démarche qualité du Cerfal
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme sensiblement l’apprentissage ; elle prévoit notamment une obligation de certification des organismes qui réalisent des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés, notamment des Opco, opérateurs de compétences.
En novembre 2020, le Cerfal a été audité sur la base de 32 indicateurs et a obtenu la certification Qualiopi qui :
- Atteste de la qualité des processus mis en œuvre par le CFA
- Permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers
Cette certification est valable 4 ans et formalise officiellement un certain nombre de pratiques déjà ancrées au sein du réseau Cerfal.
Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, l’échéance pour justifier de la certification Qualiopi a été reportée au 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire. Le Cerfal a cependant choisi de maintenir le calendrier initial pour attester rapidement de la qualité de ses actions de formation par apprentissage.
Avec la certification Qualiopi, le Cerfal garantit la qualité de ses procédés pédagogiques pour proposer des formations normées et qualitatives. Il a l’obligation de diffuser les taux de réussite et d’autres chiffres par UFA et par formation et affiche cette année encore de très bons résultats.
Le référentiel national qualité
Il est organisé autour de 7 critères qualité, déclinés en indicateurs :
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Le ministère du Travail a annoncé la publication d’une liste unique des organismes respectant les critères qualité en matière de formation : cette liste en cours d’élaboration sera publiée sur le site data.gouv.fr
Ces articles peuvent vous intéresser
Notre expertise de l’apprentissage
Créé en 1986, le CFA Cerfal propose des formations en apprentissage. Il gère en direct le Campus Montsouris situé dans le 14e arrondissement de Paris et fédère un réseau composé de plus de 50 Unités de formation par apprentissage (UFA) situées à Paris, en Île-de-France et en région.
Nos valeurs
Le CFA Cerfal est une association à but non lucratif. Il peut orienter librement ses activités en adéquation avec ses valeurs humaines et solidaires qui constituent son ADN depuis sa création il y a 35 ans.
Les témoignages apprentissage
Apprentis, entreprises, maîtres d’apprentissage, formateurs… que disent-ils de l’apprentissage au Cerfal ?