BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Durée de la formation
2 ans
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 j. en formation/3 j. en entreprise ou 1 sem./1 sem. selon UFA
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Fin août ou début septembre
Objectifs de formation
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Il doit être capable de :
- gérer la relation client et la négociation vente : cibler et prospecter, négocier et accompagner le client, exploiter et mutualiser l’information commerciale,
- gérer la relation client à distance et la digitalisation : animer la relation client digitale, développer la relation client e-commerce,
- gérer la relation client et animer les réseaux : implanter et promouvoir l’offre, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences fiche n° RNCP 34030
Programme de la formation
Matières professionnelles
- U4/Bloc 1 Relation client et négociation vente
- U5/Bloc 2 Relation client à distance et digitalisation
- U6/Bloc 3 Relation client et animation de réseaux
Matières générales
- U1/Bloc Culture générale et expression
- U2/Bloc Communication en langue vivante étrangère
- U3/Bloc Economie, juridique et managériale
- Option UF1 Communication en langue vivante étrangère 2 – Espagnol
Équivalence ECTS : 120 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d’entrainements.
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle.
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Conditions d’admission et pré-requis
- Être titulaire d’un Bac ES, STMG ou d’un Bac pro Commerce, Vente.
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
- S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
- Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
- Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation
Tarif
TARIF : 8500,43 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Prospecteur, promoteur / animateur des ventes, animateur réseau, vendeur, conseiller – chargé de clientèle, ingénieur commercial, courtier–négociant, chef des ventes, assistant manager.
Secteurs d’activité
Tous secteurs : services (les banques, les assurances, les télécommunications…), distribution (la grande distribution, les entreprises spécialisées…), industrie, e-commerce…
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Licence pro Management des activités commerciales
- Licence pro Commercialisation de produits et services
- Licence pro E-commerce et marketing numérique
- Licence pro Métiers du marketing opérationnel
Site(s) de formation disponible(s)
Adresse : 6, rue de l'Église - 94340 Joinville-le-Pont
Téléphone : 01 55 97 28 60
Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux
Téléphone : 01 60 09 88 50
Adresse : 1, place du Clos Saint Georges - 77600 Bussy-Saint-Georges
Téléphone : 01 64 66 08 78
UFA Lycée Saint-Thomas de Villeneuve
Adresse : 2, Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy - 78100 Saint Germain en Laye.
Téléphone : 01 39 21 83 25
UFA Lycée Notre-Dame du Grandchamp
Adresse : 97, rue Royale - 78000 Versailles / 7, rue Joël Le Theule - 78180 Montigny-le-Bretonneux
Téléphone : 01 39 24 12 80 / 01 30 43 98 68
CFA Cerfal - Campus Montsouris
Adresse : 2, rue Lacaze - 75014 Paris
Téléphone : 01 40 52 28 70
UFA Lycée Saint-Jean de Montmartre
Adresse : 31, rue Caulaincourt - 75018 Paris
Téléphone : 01 46 06 03 08
Adresse : 3, avenue du 18 juin - 95580 Margency
Téléphone : 01 34 27 38 10
Adresse : 20, rue du Docteur Sureau - 93167 Noisy-le-Grand
Téléphone : 01 48 15 16 25
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr