BUT Information Communication – Communication des organisations
Durée de la formation
1 ou 2 ans
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
1° année -1 semaine sur 2 en formation par mois. 2° année - 3 jours en formation
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : septembre
Objectifs de formation
Le titulaire du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information Communication forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (entreprise / association ou institution publique) qui les emploie, en interne comme en externe.
Il doit être capable de :
– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international,
– Informer et communiquer au sein des organisations,
– Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, évènementiels),
– Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…),
– Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique,
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 35661
Programme de la formation
Matières professionnelles
Programme
La formation est découpée en 4 semestres et chacun comporte des UE (Unités d’enseignements) et des SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) :
UE : Sciences de l’information et de la communication/sémiologie
UE : Marketing et Webmarketing
UE : Mécenat et sponsoring
UE : Droit de l’information – communication
UE : Stratégie de la communication
UE : Communication interne/externe
UE : Projet tutoré
Matières générales
UE : Culture numérique
UE : Anglais et LV2
UE : Expression écrite et orale
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
- Obtention du diplôme : Contrôle continu
Conditions d’admission et pré-requis
Niveau de recrutement
Être titulaire d’une première année d’un BUT Information communication.
Pré-requis
- Être titulaire d’une première année BUT Information communication
Conditions d’admission
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat -Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
- Dépôt des candidatures pour une admission en 2ème année en apprentissage, via Ecandidat sur le site de l’IUT
- Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage.
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
Tarif
TARIF : 7794,98 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Débouchés professionnels
Chargé de communication, chargé des relations publiques / relations de presse, chef de projet événementiel, community manager, chargé de communication web, webmaster éditorial, web designer…
Secteurs d’activité
tout type d’entreprises, associations, administration….
Suite de parcours post-diplôme
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel ou école spécialisée