Licence pro Commercialisation de produits et services

Durée de la formation

2 ans

Type de contrat

contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

2 jours en formation/3 jours en entreprise

Site(s) de formation

2 site(s) disponible(s)

Présentation de la formation

Période de rentrée : Début septembre

Objectifs de formation

Le titulaire de cette licence développe de nombreuses compétences associant maîtrise organisationnelle, aptitudes dans l’animation et négociation commerciale ou encore  conception d’offres de produits et services. Elle s’inscrit dans les univers du commerce, du merchandising et du marketing connectés au monde du sport et des loisirs.

Le titulaire du diplôme doit être capable de :

  • définir la politique commerciale et les moyens de sa mise en œuvre,
  • développer la gestion de la relation client dans le cadre d’une stratégie de fidélisation et/ou de conquête client,
  • animer et développer les réseaux commerciaux, canaux et circuits de distribution facilitant la mise en relation producteur/consommateur,
  • développer les outils et méthodes d’aide à la décision marketing,
  • organiser et coordonner l’activité des équipes commerciales,
  • inscrire ses actions dans la stratégie générales de l’entreprise et appréhender les facteurs environnementaux influençant son marché,
  • contribuer à l’accroissement de la rentabilité des affaires.

Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 29631

Programme de la formation

Matières professionnelles

2e année :

  • UE Fondamentale : Communication évènementielle, réseaux sociaux, physiologie, psychologie, sociologie, biomécanique et anatomie, gestion financière et comptable, marketing opérationnel, théorie et pratiques des activité physiques et sportives
  • UE disciplinaire : marketing sportif, sociologie et commerce sportif, droit commercial, management
  • UE Méthodologie universitaire : informatique, anglais, RH, sociologie de la consommation

3e année :

  • UE 1.1 Animation commerciale : activité commerciale, connaissance des biens et services, merchandising, opérations commerciales
  • UE 1.2 Marketing et Communication : marketing spécialisé, pratique et actions de communication, communication et marketing digital, anglais
  • UE 1.3 Gestion et management : logiciels d’exploitation commerciale, comptabilité

Équivalence ECTS : 180 ECTS

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel (TD et CM), possibilité d’e-learning, utilisation des logiciels métiers (comptabilité et la gestion des stocks).

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu et/ou examen final.
  • Validation si obtention d’au moins 10/20 de moyenne générale sur l’ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tutoré et à l’évaluation de la période en entreprise.
  • Soutenance orale d’un mémoire.
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Conditions d’admission et pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac +2 (BTS, DUT DEUST ACSS) ou avoir validé une L1 en sport (STAPS) et avoir un projet dans le domaine de commerce (sportif)
  • Sélection des candidats sur dossier
  • Tests de positionnement / Entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation

Tarif

TARIF : 7559,58€ / an  (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)

Financement

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.

Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement

Débouchés professionnels & parcours post-diplôme

Métiers

Administrateur des ventes e-commerce, cadre technico-commercial, cadre technique sportif, chargé de développement marketing et commercial, gestionnaire d’un centre sportif, manager général de club, responsable commercial.

Secteurs d’activité

Entreprises de distribution d’articles de sport et mode, des loisirs sportifs ou encore du bien-être.

Suite de parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Master Sciences du management et métiers du sport

Site(s) de formation disponible(s)

95

UFA ILEPS

Adresse : 13, boulevard Hautil - 95000 Cergy

Téléphone : 01 30 75 60 50

Voir le site de formation

92

UFA La Salle Saint-Nicolas

Adresse : 19, rue Victor Hugo - 92132 Issy-les-Moulineaux

Téléphone : 01 41 46 15 19

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Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr

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