Licence pro Métiers du décisionnel et de la statistique – mention Web analytics
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours en formation/3 jours en entreprise
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
Le titulaire de la Licence pro Métiers du décisionnel et de la statistique, mention Web analytics acquiert une solide culture générale en marketing digital. Il appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d’analyse et de représentations des données issues d’agence de communication, d’annonceurs, d’industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
Le titulaire du diplôme doit être capable de :
- maîtriser la méthodologie de l’enquête,
- maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining,
- savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…),
- concevoir, déployer et administrer un système d’information,
- recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence,
- maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision,
- connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données.
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 29969
Programme de la formation
Matières professionnelles
- UE Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
- UE Mercatique II : Stratégie marketing
- UE Études quantitatives
- UE Datavisualisation
- UE Référencement payant et Display
- UE E-commerce
- UE Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)
- UE Marketing et réseaux sociaux
- UE Projet tutoré et mémoire
- UE Langue vivante : Anglais
Équivalence ECTS : 180 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail, parc informatique Mac et logiciels professionnels de pointe.
Préparation au TOEIC, au certificat Voltaire, à la certification Google analytics et adwords et PIX.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Projet tutoré avec soutenance
- Contrôle terminal avec soutenance d’un mémoire universitaire en fin d’année.
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Conditions d’admission et pré-requis
- Bac+2 spécialité Commerce, BTS NDRC, BTS MCO, DUT Techniques de commercialisation
- Dépôt des candidatures par internet sur le site de l’établissement
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
- S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
- Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site de l’UFA (réception des candidatures : de janvier à novembre)
- Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation
Tarif
TARIF : 7630,58 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Web analyste, business developper, chargé d’études, chef de produit acquisition, chargé d’études marketing, chargé de webmarketing, média-planner, community manager, trafic manager.
Secteurs d’activité
Service d’information et data chez l’annonceur, entreprises d’e-commerce, agences (agence conseil en communication, agence de publicité, agence web), agence média.
Suite de parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master Marketing digital et e-commerce
- Master E-business
- Master Marketing opérationnel
Site(s) de formation disponible(s)
UFA Lycée Charles de Foucauld - La Madone
Adresse : 5, rue de la Madone - 75018 Paris
Téléphone : 01 46 07 72 59
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr