Master Management – Parcours Marketing digital et responsable
Durée de la formation
2 ans
Type de contrat
contrat d'apprentissage
Rythme d'alternance
2 jours/3 jours
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : septembre
Objectifs de formation
L’objectif de cette formation est de former les futurs responsables de l’entreprise pour mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions liées au marketing et la communication dans le respect des différentes exigence RSE.
- Il s’agit d’identifier les opportunités et les freins de cette démarche
- Définir les process à mettre en œuvre pour initier, conduire et évaluer un projet RSE
- Proposer une stratégie marketing et communication compatible RSE
- Mobiliser les ressources pour dépasser les freins et identifier l’impact des procédures mises en place sur l’organisation de l’organisation
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 35917
Programme de la formation
Matières professionnelles
Ce MASTER comporte un total de 804 heures soit 402 par année de formation.
Semestre 1 :
– UE 1 : Gestion générale de l’entreprise
– UE 2 : Fondamentaux en marketing et communication
– UE 3 : Fondamentaux en droit
– UE 4 : Initiation à la recherche
– UE 5 : Marketing et communication digitale
Semestre 2 :
– UE 1 : Data-driven marketing et IA
– UE 2 : Consommation et usages digitaux
– UE 3 : Collecte et traitement des données
– UE 4 : Immersion professionnelle
– UE 5 : Mémoire 1
Semestre 3 :
– UE 1 : Stratégies digitales
– UE 2 : Techniques digitales
– UE 3 : Gestion responsable d’un projet digital
– UE 4 : Droit du numérique
Semestre 4 :
– UE 1 : Méthodes et outils de valorisation de projet
– UE 2 : Analyse et exploitation des données
– UE 3 : Insertion professionnelle
– UE 4 : Mémoire 2
Équivalence ECTS : 300
Méthodes mobilisées
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
- Obtention du diplôme : contrôle continu
- Un mémoire universitaire et un projet professionnel par année de formation et soutenance des projets
Conditions d’admission et pré-requis
- Niveau 6 validé (Ministère éducation nationale et Ministère du travail)
- Dépôt du dossier sur la plateforme MON MASTER / Sélection des candidats sur dossier par le référent universitaire. Entretien de motivation
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Tarif
TARIF : 8600 € / an (référence NPEC moyen en vigueur de France Compétences)
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
Responsable digital management
• Responsable du développement de contenu autour de la marque / Brand content manager
• Responsable de projet 360°
• Responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)
• Responsable contenu multicanal
• Responsable planning stratégique / veille concurrentielle
• Digital planneur
• Community manager
• Social media manager
• Référenceur web
• Consultant SMO (Social Media Optimization)
• Chargé média
• Responsable acquisition (d’espaces publicitaires) /Média-acheteur
• Trafic manager
• Responsable de marque
• Responsable e-réputation
• Gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs
Secteurs d’activité
Entreprises de petites et moyennes tailles, TPE/PME/PMI (Artisanat, Commerces), grandes entreprises et associations.
Suite de parcours post-diplôme
Insertion professionnelle
Site(s) de formation disponible(s)
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr