Titre RNCP niv. 6 Responsable du développement commercial France et International
Durée de la formation
1 an
Type de contrat
Apprentissage
Rythme d'alternance
3 jours entreprise / 2 jours UFA
Site(s) de formation
Présentation de la formation
Période de rentrée : Septembre
Objectifs de formation
Le titulaire de la certification Responsable du développement commercial France et International, niveau 6, exerce les activités suivantes :
– Développement d’une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international,
– Détection des opportunités commerciales et développement d’un portefeuille clients France et international,
– Négociation avec les clients,
– Mise en place des contrats et des partenariats,
– Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international.
Le parcours est proposé en double cursus avec les bachelors Global Marketing ou Global Business de Coventry University dispensé en partenariat avec le lycée Bossuet et Renasup (Réseau national de l’enseignement supérieur privé). Les cours sont dispensés intégralement en anglais par des formateurs anglophones en raison du double cursus avec les bachelors de Coventry University.
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : fiche n° RNCP 35150
Programme de la formation
Matières professionnelles
Veille commerciale, concurrentielle et technologique : collecte, traitement,
analyse et diffusion des informations – outils de l’intelligence économique
Réalisation d’études de marché – diagnostics stratégiques (PESTEL, PORTER, SWOT)
Marketing mix : produit, prix, distribution, communication
Stratégie marketing digitale – utilisation des réseaux sociaux
Le plan d’action commerciale : définition des cibles commerciales et objectifs commerciaux
Qualification des prospects – canaux de génération des leviers multicanale
Les différentes méthodes de prospection – établissement des budgets commerciaux
Choix des modes de commercialisation en fonction des pays
Création et animation de réseaux commerciaux
L’offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement…)
Calcul des prix de vente en fonction des Incoterms ICC 2020
Stratégie de négociation – check-list des clauses à négocier – conduite d’une négociation
Négociation dans un environnement multiculturel – Négociation à distance
Conditions générales de vente – Accords cadres – Contrats commerciaux
Aspects juridiques des ventes : clauses contractuelles adaptées aux clients / pays
Partenariats : agent, distributeur, franchise, licence…
Mise en place et suivi des contrats et partenariats
Pilotage d’une équipe commerciale – animation de réunions
Définition des missions des collaborateurs – styles de management – Management responsable
Management et équipes multiculturelles – gestion des conflits – conduite du changement
Outils de pilotage de l’activité commerciale – Analyse des écarts et actions correctives
Suivi des résultats commerciaux par zone, canal, équipe…
Suivi de la réalisation des affaires et des projets
Équivalence ECTS : 180
Méthodes mobilisées
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situations professionnelles (travaux individuels, collectifs sur cas concrets issus de l’entreprise, QCM, tests d’auto-évaluation…)
Modalités d’évaluation
- Etudes de cas et rapports d’activité.
Conditions d’admission et pré-requis
– Être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS. À défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans les responsabilités commerciales. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.
Financement
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Pour consulter les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage sur le site de France Compétences, cliquez ici, puis ouvrez la rubrique Référentiels et consultez la dernière version mise à jour et en vigueur.
Pour les employeurs publics : Les collectivités locales adhérents à la CNFPT, les coûts de formation des contrats d’apprentissage sont pris en charge à hauteur de 100%. Pour les autres employeurs publics (FP Hospitalière, FP Etat, et non adhérent CNFPT) nous contacter pour étudier le financement.
Débouchés professionnels & parcours post-diplôme
Métiers
- Responsable du développement commercial
- Chargé du développement commercial
- Business developer
- Ingénieur commercial
- Attaché commercial
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.
Secteurs d’activité
- Les grandes entreprises et multinationales
- Les ETI et les PME-PMI
- Les start-up
Tous les secteurs professionnels sont concernés :
- Industrie Énergie
- Agro-alimentaire
- High-tech
- Retail, mode et luxe
- Banque, assurances
- Services
Suite de parcours post-diplôme
– Master Management international (bac + 5)
– Master Affaires internationales (bac + 5)
– Entrée dans la vie active
Site(s) de formation disponible(s)
Adresse : 20, rue du Chaâge - 77109 Meaux
Téléphone : 01 60 09 88 50
UFA Institut Supérieur Clorivière
Adresse : 119, boulevard Diderot - 75012 Paris
Téléphone : 01 47 83 42 49
Adresse : 19, rue Victor Hugo - 92132 Issy-les-Moulineaux
Téléphone : 01 41 46 15 19
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contreindication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr