Notre gouvernance et notre fonctionnement
Le mot du président
Créé en 1986, le Cerfal a une longue expérience de l’apprentissage et son réseau regroupe plus de 5 000 apprentis. C’est donc aujourd’hui un acteur majeur avec une organisation dont l’originalité mérite d’être soulignée : à côté du Campus Montsouris dans le 14e arrondissement de Paris que le CFA anime directement, plus de 50 Unités de formation en apprentissage (UFA) « rattachées » proposent, dans une démarche commune, la préparation à 130 diplômes ou titres RNCP accessibles par la voie de l’apprentissage.
Association à but non lucratif, le Cerfal est régi par un Conseil d’administration et associe un Comité de réflexion stratégique – composé de membres issus des UFA, de structures partenaires et de salariés du Cerfal – pour définir collectivement les orientations de notre organisme de formation.
Réseau dynamique, le Cerfal s’inscrit depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue afin d’être en adéquation avec les évolutions de notre société, les attentes des jeunes et de leur famille. Les relations avec les entreprises sont également au cœur de notre activité pour proposer une offre de formation répondant à leurs besoins en terme de compétences professionnelles, de métiers et de secteurs d’activité.
La réforme de l’apprentissage est désormais largement engagée. Si elle peut aller de pair, comme nous le souhaitons tous, avec une forte reprise de l’activité économique, elle atteindra rapidement une belle vitesse de croisière. Le Cerfal et son réseau ont l’ambition d’y contribuer très significativement. Et ce sera pour le plus grand bénéfice des jeunes qui auront choisi une formation en alternance.
Dominique WALLON
Notre gouvernance
Conseil d’administration
- Président : Dominique WALLON
- Vice-Président : Éric BONSCH
- Trésorier : Jean-Jacques MALPOT
- Secrétaire : Stéphane DANG
- Administrateurs : Pierre CASSASSOLLES, Pierrick CHATELLIER, Vincent EVENO, Marie-Élise JAMIN, Isabelle MAIMBOURG, Emmanuel VANDROUX, Marc VANNESSON et Serge VO DINH.
Comité de réflexion stratégique
- Martine BOGOS (UFA Lycée Saint-Thomas-de-Villeneuve)
- Jean BOSTVIRONOIS (Cerfal)
- Valérie BRETONEICHE (UFA Lycée Carcado-Saisseval)
- Anne CANDELA (UFA Lycée Teilhard de Chardin),
- Emmanuel GAJEWSKI (UFA Lycée Jean Rose)
- Benoît RICHARD (Présidente de Renasup Île-de-France)
- Richard LABLEE (UFA Lycée Passy Saint-Honoré)
- Patricia NAVARRO (Cerfal)
- Stéphane DANG (Délégué régional du Crec Île-de-France)
- Michel QUINTON (UFA La Salle Saint-Nicolas)
- Philippe ROUDEN (UFA ILEPS)
Notre fonctionnement
Le Cerfal est déclaré en tant qu’organisme de formation auprès de Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS /ex-DIRECCTE) et immatriculé auprès des services académiques de l’Éducation Nationale.
En tant que CFA, il est soumis au contrôle pédagogique et financier de l’État.
Son personnel de direction, d’enseignement et d’encadrement doit répondre à des critères de qualification fixés par le Code du Travail et en règle générale identiques à ceux exigés pour enseigner en établissement public au même niveau.
Toutes les formations dispensées par le Cerfal proposent des diplômes reconnus par l’État et référencés par le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère du Travail pour les titres professionnels ou le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les diplômes agricoles.
Son offre de formation est référencée sur la plateforme DOKELIO Île-de-France éditée par Défi métiers, le carif-oref francilien. Différents indicateurs concernant les formations du CAP au BTS sont publiés sur Inserjeunes, dispositif d’information des jeunes et outil de pilotage des acteurs de la formation professionnelle.
Créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il détermine les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et finance les Opco, opérateurs de compétences pour le versement des fonds publics.
CFA multiprofessionnel, le Cerfal relève des 11 Opco dont les champs d’action sont déterminés par branches professionnelles :
- Afdas : culture, industries créatives, médias, communication, télécommunications, sport, tourisme, loisirs et divertissement
- Atlas : assurances, services financiers et conseil
- Ocapiat : entreprises et exploitations agricoles, acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire et activités maritimes
- Uniformation : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation
- Constructys : bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et de bois
- Opcommmerce : commerce
- Akto : compétences interbranches pour les entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre
- Opco 2i : industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton et métallurgie
- Opco Mobilités : transport routier, maritime et services de l’automobile
- Opco EP : compétences interbranches pour les entreprises de proximité
- Opco Santé : professions de la santé et médico-social
Ces articles peuvent vous intéresser
Notre expertise de l’apprentissage
Créé en 1986, le CFA Cerfal propose des formations en apprentissage. Il gère en direct le Campus Montsouris situé dans le 14e arrondissement de Paris et fédère un réseau composé de plus de 50 Unités de formation par apprentissage (UFA) situées à Paris, en Île-de-France et en région.
Notre certification qualité Qualiopi
Avec la certification Qualiopi, le Cerfal garantit la qualité de ses procédés pédagogiques pour proposer des formations normées et qualitatives.
Nos valeurs
Le CFA Cerfal est une association à but non lucratif. Il peut orienter librement ses activités en adéquation avec ses valeurs humaines et solidaires qui constituent son ADN depuis sa création il y a 35 ans.